Il est temps de dire adieu à la forêt guyanaise

Publié le par Cap21 Guyane

Les conclusions de l'étude scientifique dévoilée dans le journal "global change biology" d'octobre 2009 et présentée lors du congès forestier mondial à Buenos aires sont sans appel : la biodiversité végétale diminue en Guyane (20% de la biodiversité n'aurait pas été remplacé) en raison du réchauffement climatique. La zone amazonienne est plus sensible avec une augmentation de 2°C en 50 ans.

Il est donc urgent d'établir une protection totale de notre forêt et d'éviter qu'elle ne se transforme en savane. Cet impératif semble peu compatible avec le maintien de l'activité minière actuelle ou même d'envisager une activité aurifère raisonnée qui constitue " le facteur de pression majeur en Guyane et c'est même dans l'intérieur le seul facteur qui semble susceptible de provoquer une dégradation significative de l'état biologique " (rapport de mission, DIREN Guyane).

Franck Dubos
Délégué CAP21 Guyane

Publié dans Forêt & nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Attention à ne pas généraliser trop rapidement à toute la Guyane. Ce n'est pas la 20 % de la biodiversité végétale de la Guyane qui a disparu, mais 20% de la biodiversité des placettes d'étude des<br /> chercheurs en forêt sommitale de l'inselberg des Nouragues. C'est une forêt limitée en étendue et qui est la plus sensible à la sécheresse (indicateur de l'effet des changements climatiques). Cette<br /> année, il y a en effet une sécheresse exceptionnelle aux Nouragues qui aura des conséquences en 2010. La sécheresse que nous vivont aura aussi des conséquences à plus long terme sur la diversité<br /> guyanaise et il faudra attendre encore 10 ans de plus pour les mettre en évidence. D'ici là, je pense que la déforestation, l'orpaillage et les prochaines routes de l'intérieur de la Guyane feront<br /> beaucoup mieux en ce qui concerne la disparition de la biodiversité animale et végétale dans un temps certainement plus court que le climat. Cordialement. P.-M. Forget<br /> <br /> <br />
Répondre